Une nouvelle espèce d’abeille sauvage découverte en Autriche

L’espèce découverte en Autriche est une Thyreus picaron, littéralement « abeille tachetée cachée ». – © Naturschutzbund / Lorenz W. Gunzcy

 

Elle a un corps noir et des taches blanches poilues : voilà l’abeille qui vient d’être repérée en Styrie, en Autriche. Une verborgene fleckenbiene, littéralement « abeille tachetée cachée » (Thyreus picaron). Une première pour l’Europe centrale, car cette espèce est originaire de la région méditerranéenne. Selon le Conseil autrichien des abeilles sauvages, il s’agit de « la plus importante découverte d’abeille sauvage de l’année ».

Les abeilles sauvages sont parmi les insectes les plus importants. On compte à peu près 20 000 espèces d’abeilles différentes dans le monde entier, dont 1 000 en France, pollinisant d’innombrables plantes. L’abeille tachetée cachée fait partie des abeilles coucous, qui pondent leurs œufs dans les nids d’autres abeilles sauvages au lieu de construire leur propre nichoir.

C’est le biologiste Oliver Zweidick qui l’a observée dans deux zones protégées par la Naturschutzbund, l’Association de la conservation de la nature : une pente sablonneuse près de la frontière slovène et une ancienne carrière au nord de la ville de Graz.

« Le fait qu’elle apparaisse maintenant en Autriche a probablement aussi à voir avec le changement climatique, qui favorise sa propagation », précise le journal autrichien Kleine Zeitung. Jusqu’à présent, seulement cinq espèces du genre d’abeille tachetée étaient connues en Europe.