C’est l’histoire d’un oiseau extraordinaire. A 70 ans, Wisdom, une femelle albatros de Laysan…..

Voici une histoire comme on les aime. Les experts du US Fish and Wildlife Service sont formels, Wisdom, une femelle albatros de Laysan, a eu un nouveau poussin cette année encore. Wisdom (qui veut dire « sagesse » en anglais) porte bien son nom. A 70 ans, elle est en effet le plus vieil oiseau sauvage du monde. Un record, même pour son espèce. L’albatros de Layson est l’espèce d’oiseau sauvage qui a la grande longévité, lui qui vit en moyenne 50 ans. Wisdom bat donc ce record à plate couture !

Le couple, un facteur essentiel pour l’albatros de Laysan

La septuagénaire a accueilli son nouveau petit il y a un mois. Il s’agit au moins du 40e poussin qu’elle élève. Chaque année, la femelle retourne sur son site de nidification dans l’atoll des Îles Midway, au large de Hawaii, dans l’océan Pacifique. Depuis 2010, elle a pour compagnon un mâle du nom d’Akeakamai.

 

« Wisdom a un compagnon de longue date nommé Akeakamai. Ils sont ensemble depuis au moins 2010, et potentiellement beaucoup plus longtemps. Cependant, il est probable que Wisdom ait eu plus d’un partenaire au cours de sa vie, a déclaré le US Fish and Wildlife Service. Les couples d’albatros sont extrêmement importants pour élever les jeunes. La relation prend des années à se former et peut durer des décennies. Pour trouver un compagnon, les albatros juvéniles font ce que les humains font depuis des milliers d’années, ils organisent des soirées dansantes. »

 

Chaque hiver, les jeunes albatros se rassemblent en groupe sur les îles Midway pour pratiquer des danses de parade nuptiale. Après quelques années d’apprentissage, ils finissent par trouver un compagnon. « Ils recherchent juste cet oiseau spécial avec lequel plonger, s’incliner et se toiletter, et une fois qu’un lien se forme, ils restent liés pour la vie. Il faudra encore trois ou quatre ans à ce jeune couple avant qu’il ne réussisse à faire éclore son premier poussin.

L’incroyable temps et le travail nécessaires aux albatros pour survivre jusqu’à l’âge adulte, trouver un partenaire et devenir un parent prospère signifie que chaque lien de couple adulte est incroyablement important pour la survie globale de la colonie. »

 

Wisdom, un oiseau emblématique

Ces oiseaux sont assez communs mais difficiles à étudier, car ils passent les neuf dixièmes de leur vie en mer. Ils ne peuvent être observés que lorsqu’ils reviennent chaque année sur leur site de nidification. Quant à Wisdom, « son retour inspire non seulement les amateurs d’oiseaux du monde entier, mais nous aide à mieux comprendre comment nous pouvons protéger ces oiseaux de mer gracieux et l’habitat dont ils ont besoin pour survivre dans le futur », a déclaré un porte-parole de l’US Fish and Wildlife Service au journal l’Independent. Il conclut, affirmant que « le fait que Wisdom ait atteint un tel âge est impressionnant, compte tenu des menaces auxquelles les albatros de Laysan sont actuellement confrontés, notamment des conditions météorologiques effrayantes, la prédation par les requins, les souris envahissantes et l’augmentation de la pollution plastique« .