CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Mobilisation européenne pour le Milan royal : 31 jeunes milans royaux équipés de balises

Avec l’appui d’une ONG autrichienne, 31 jeunes milans royaux ont été équipés de balises GPS par la LPO et Lorraine Association Nature (LOANA) entre les 7 et 10 juin 2023 dans les Pyrénées et le Grand Est. Cette pose de balises GPS a eu lieu dans le cadre du programme européen LIFE EUROKITE qui vise à protéger cette espèce menacée, dont la France abrite 12% de la population mondiale.

Les 7 et 8 juin 2023, des balises GPS ont été posées sur 10 jeunes milans royaux dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la vallée de la Nive des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques). 21 autres balises ont été posées les 9 et 10 juin dans le Bassigny (Haute-Marne et Vosges). En 2021, 26 milans avaient déjà été équipés dans le Massif central puis 20 supplémentaires dans l’Aveyron, en Haute-Marne et dans les Vosges en 2022. 22ont hélas été ensuite retrouvés morts en Espagne et en France.

Cofinancé par l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) de l’Union européenne, le projet EUROKITE, coordonné par l‘ONG autrichienne MEGEG, utilise la télémétrie pour identifier, localiser et quantifier les principales causes de mortalité qui affectent le Milan royal à travers l’Europe afin de proposer des actions de conservation adaptées. Côté français, le programme est cofinancé par le Ministère de la transition écologique et la LPO et est mis en œuvre par la LPO France avec l’appui notamment de ses associations régionales Auvergne Rhône-Alpes, Aquitaine et Champagne-Ardenne.

A ce jour, ce programme LIFE a déjà permis d’équiper 855 milans royaux de balises GPS dans une dizaine de pays européens et, grâce à des coopérations avec d’autres partenaires, le projet compte plus de 2 200 milans royaux équipés de balise dans sa base de données.  Grâce à un système d’alerte, toute suspicion de mortalité d’un des oiseaux est signalée et le cadavre peut alors être récupéré pour autopsie et analyses toxicologiques. Le suivi GPS permet également d’en apprendre davantage sur la biologie et le comportement migratoire de l’espèce.

milan-2

Présent uniquement en Europe, le Milan royal est un rapace diurne inféodé aux zones agricoles associant élevage et polyculture. Reconnaissable en vol à son plumage clair et à sa queue échancrée, il s’observe tout au long de l’année en France. Empoisonnement, tir, collision, électrocution : les menaces d’origine humaine qui pèsent sur les populations de rapaces à travers l’Europe sont aussi diverses que redoutables. Au regard du statut préoccupant du Milan royal en France, un nouveau Plan national d’actions coordonné par la DREAL Grand Est et animé par la LPO, a été lancé en 2018 pour une durée de 10 ans. Les données acquises dans le cadre du Life EUROKITE viennent compléter et orienter les actions de sauvegarde de ce PNA.

Plus d’informations sur le site web dédié au projet : https://www.life-eurokite.eu