CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Les gagnants du concours photo Wildlife Photographer of the Year 2023 sont connus

catégories

Le jury du prestigieux concours photo Wildlife Photographer of the Year a rendu son verdict, dévoilé dans la nuit du 10 au 11 octobre 2023 : le grand gagnant de cette nouvelle édition est le Français Laurent Ballesta, déjà lauréat en 2021.

Seulement le second photographe en 59 ans à réussir ce tour de force

49.957 soumissions provenant de 95 pays différents. Comme tous les ans, la compétition Wildlife Photographer of the Year, développée et produite par le Muséum d’histoire naturelle de Londres (Angleterre), a attiré les photographes du monde entier. Si le concours présente 19 catégories, c’est bien le prix principal que remporte le photographe sous-marin et biologiste Laurent Ballesta. « Laurent n’est que le deuxième photographe en 59 ans d’histoire du concours à recevoir le Grand Titre à deux reprises« , remarquent les organisateurs.

Cette année, il a présenté un cliché nommé « The Golden Horseshoe« . On y aperçoit une limule d’Asie du Sud-Est (Tachypleus tridentatus) ainsi qu’un trio de carangues dorées (Gnathanodon speciosus). Cette limule peuple notre planète depuis plus de 100 millions d’années mais est aujourd’hui menacée par la destruction de son habitat, la surpêche et par l’intérêt qu’éveille son sang bleu, utilisé dans le développement de vaccin. Heureusement, dans les eaux protégées de l’île de Pangatalan (Philippines) où la photo a été prise, les limules n’ont rien à craindre.

LES PHOTOS GAGNANTES

RÉACTION DE LAURENT BALLESTA

laurent ballesta