Une grenouille couleur chocolat a été découverte dans les marais de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée.
STEVE RICHARDS Queensland Museum, Griffith University, South Australian MuseumLa grenouille chocolat peut être trouvée dans les marais de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée
GRENOUILLE – Elle semble tout droit sortie de l’univers de “Harry Potter”, une grenouille couleur chocolat a été découverte dans un marais de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée selon un article publié le 20 mai dans l’Australian Journal of Zoology par des chercheurs du Museum de Queensland Museum et l’Université de Griffith.
Litoria mira, le nom donné par les scientifiques à cette nouvelle espèce, n’est pas une friandise pour sorciers mais une grenouille arboricole, sa plus proche cousine est la rainette de White qu’on retrouve notamment en Australie comme l’explique Paul Oliver, chercheur au Queensland Museum et l’Université de Griffith.
“Les deux espèces ont l’air similaires excepté qu’une est d’habitude verte tandis que cette nouvelle espèce possède une charmante couleur chocolat”, décrit le chercheur. Il existe également d’autres différences, la grenouille chocolat est plus petite et possède une petite tache violette au bord des yeux.
Une découverte surprenante
La zone où la grenouille a été découverte est assez peu hospitalière pour les êtres humains, ce qui peut expliquer pourquoi les scientifiques n’avaient pas eu auparavant connaissance de cette espèce estime Steve Richards, un des auteurs de l’étude auprès du journal australien Manning River Times.
“Elle est marécageuse, il y a beaucoup de moustiques porteurs du paludisme, la zone est inondée et il n’y a pas énormément de routes”, détaille Steve Richards. Le chercheur a même dû s’enfuir pour échapper à un essaim de frelons géants le jour exact où il faisait la découverte de la grenouille chocolat. “C’est vraiment un endroit désagréable pour travailler” se remémore-t-il.
Les chercheurs pensent que la grenouille chocolat pourrait être assez répandue en Nouvelle-Guinée. Le nom scientifique de la grenouille est une référence à la surprise qu’ont ressenti les scientifiques a sa découverte, affirme Paul Oliver dans un communiqué.
Le nom “mira” a été donné à cette grenouille car il “signifie ‘surprise’ ou ‘étrange’ en latin, parce qu’il était surprenant de découvrir une parente d’une espèce commune et bien connue en Australie de grenouille arboricole vivant au fin fond de la forêt tropicale de Nouvelle-Guinée”, explique le chercheur.