CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

FERUS-Parole d’ours : une réception populaire toujours très favorable

Parole d’ours est un programme d’écobénévolat de l’association FERUS pour communiquer et informer sur l’ours dans les Pyrénées. Depuis 2008 sur le terrain, Parole d’ours est basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, et permet d’offrir, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées. Il contribue ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce. Le succès de  Parole d’ours ne s’est pas démenti en 2022 et les préparatifs sont d’ors et déjà en cours en cours pour l’été 2023.

Du 2 juillet au 20 août 2022, des équipes de quatre personnes se sont succédé pour aller questionner sur l’ours, habitants et touristes sur les marchés et dans d’autres lieux, sites où un public varié est présent. Pour distribuer aussi systématiquement des documents d’information sur l’ours dans les commerces, lieux d’accueil, offices et lieux touristiques.

Parole d’ours 2022, c’est 1238 personnes qui ont répondu à notre questionnaire, échangé parfois longuement avec nos messagers ; c’est 1396 visites de commerces pour déposer la documentation, et seulement 47 refus liés explicitement à l’ours. Soit par opposition à sa présence, soit par crainte des réactions violentes d’anti-ours.

Partout Parole d’ours a rencontré un bon accueil, même dans la Haute-Ariège. De fait, les premiers résultats de notre enquête confirme ce que nous savons depuis des années : la présence de l’ours est jugée favorable à près de 80 %… et 73 % des personnes interrogées habitantes d’un département pyrénéen sont aussi favorables à sa présence.

La nouveauté de cette année 2022, c’était un mini-questionnaire pour les commerçants (1128 ont pris le temps de répondre, qu’ils en soient remerciés), sur la place de l’ours et son image pour le développement touristique des Pyrénées. Là encore les réponses sont nettement positives.

Au final, on constate encore une fois que, mis à part une frange d’opposants radicaux, la discussion autour de l’ours est possible, que l’acceptation de sa présence est réelle dans la population, mais que les mesures d’accompagnement déjà en œuvre restent très méconnues du grand public. Une information à développer à l’avenir lors des prochaines campagnes de Parole d’ours.

 

La nouvelle saison de Parole d’ours approche : FERUS accueillera de nouveaux bénévoles du 8 juillet au 19 août 2023. Les dossiers d’inscription seront disponibles très bientôt sur www.ferus.fr, rubrique bénévolat.

 

Contact Parole d’Ours benevolatferus.ours@ferus.org