CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Deux nouvelles espèces d’oiseaux découvertes dans la jungle… ils sont vénéneux

C’est une première depuis 20 ans. Deux nouvelles espèces d’oiseaux vénéneux ont été découvertes par des scientifiques danois en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il s’agirait de deux espèces locales connues qui auraient développé des modifications génétiques.

Deux nouvelles espèces d’oiseaux ont été découvertes dans le fin fond de la jungle de Nouvelle-Guinée, une île de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie. Ce sont deux chercheurs danois qui les ont découvertes lors de leurs dernières recherches, a annoncé l’Université de Copenhague (UCPH). Et leur particularité peut surprendre : leur plumage transporte une puissante neurotoxine qu’ils peuvent à la fois tolérer et stocker, ce qui fait d’eux des oiseaux vénéneux.

Ces deux oiseaux appartiennent en réalité à des espèces déjà connues et très présentes dans cette partie du monde, appelées Siffleur de Schlegel (Pachycephala schlegelii) et Siffleur à nuque rousse (Aleadryas rufinucha). Mais c’est la première fois que des spécimens vénéneux ont été documentés. Les scientifiques à l’origine de la trouvaille, Knud Jønsson du Musée d’histoire naturelle du Danemark et Kasun Bodawatta de l’UCPH, suggèrent qu’il s’agit d’une modification génétique qui leur a permis de développer la capacité de consommer de la nourriture toxique et de la transformer en son propre poison.

« Nous avons été vraiment surpris de constater que ces oiseaux étaient venimeux car aucune nouvelle espèce d’oiseau venimeux n’a été découverte depuis plus de deux décennies. En particulier, parce que ces deux espèces d’oiseaux sont si courantes dans cette partie du monde », a déclaré Knud Jønsson. C’est dans cette jungle luxuriante de Papouasie-Nouvelle-Guinée que vivent d’autres espèces de volatiles vénimeux, qui sont rares mais bien documentés, comme le Pitohui bicolore, un passereau de couleur noire et feu….

Article complet sur ça m’intéresse

Commentaire Perso : ces deux oiseaux sont connus depuis 1871 pour le siffleur vénéneux et 1874 pour le siffleur à queue rousse  (photos dans oiseaux.net)?????