CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Vipère heurtante : quel est le secret du serpent le plus rapide du monde ?

Son attaque d’une vitesse éclair fait de la vipère heurtante le serpent le plus rapide du monde. Néanmoins, contrairement aux préjugés qui lui collent à la peau, ce serpent que l’on retrouve dans presque toute l’Afrique subsaharienne et dans le sud de la péninsule arabique n’est pas un dangereux prédateur… sauf lorsqu’il se sent en danger !

Qui est la vipère heurtante, le serpent le plus rapide du monde ?

Un quart de seconde. C’est le laps de temps nécessaire à la vipère heurtante (Bitis arietans), un serpent appartenant à la famille des Viperidae, pour tuer sa proie. Cela fait d’elle le serpent à l’attaque la plus rapide du monde !

On la trouve dans presque tous les pays d’Afrique subsaharienne, ainsi que le sud de la péninsule arabique. La taille des individus varie selon leur lieu de vie. La taille moyenne est d’un mètre, et elle ne dépasse par les 1,9 mètre.

Cette espèce présente un aspect trapu, avec une tête triangulaire et un museau arrondi. Grâce à ses larges écailles, elle se déplace généralement en ligne droite, même si elle peut aussi avancer en S, comme la plupart des serpents.

Cette vipère préfère attendre ses proies en embuscade, plutôt que de les traquer. Elle se nourrit principalement de rongeurs, d’oiseaux, de grenouilles et de lézards. Et il faut le dire : face à elle, ses proies n’ont que peu de chances de s’en sortir. Une fois l’attaque lancée, ses crochets s’enfoncent alors profondément dans la chair, et peuvent même perforer du cuir !

Son nom n’est d’ailleurs pas dû au hasard : la force de l’impact est si grande que la proie meurt souvent à cause du traumatisme physique, plutôt qu’à cause du venin.

Source : GEO.fr