logo chemin des plumes

CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Tous mobilisés contre les « méga-bassines » !

La LPO s’oppose à ces retenues d’eau géantes en faveur de l’agriculture intensive et participera ce week-end au Printemps Maraîchin, manifestation festive et citoyenne organisée dans les Deux-Sèvres par Bassines Non Merci, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre.

L’Etat s’apprête à engager des centaines de millions d’euros dans la construction de 93 méga-bassines en région Poitou-Charentes pour permettre un stockage massif de l’eau à destination de l’irrigation intensive. Nous dénonçons une vaste entreprise d’accaparement d’un bien commun dans le but de figer un modèle de production obsolète sur ce territoire, où d’autres choix doivent être faits pour s’adapter au dérèglement climatique.

Néfastes pour la biodiversité

Les méga-bassines sont de gigantesques trous creusés dans le sol dans le but de retenir l’eau en hiver pour irriguer les champs des agriculteurs en été. Leurs impacts sur l’environnement sont loin d’être négligeables :

  • Les volumes d’eau prélevés dans les nappes phréatiques affectent le fonctionnement des milieux naturels et l’une des plus importantes zones humides d’Europe : le Marais Poitevin
  • Les nitrates et les pesticides utilisés dégradent la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes
  • Les produits phytosanitaires, la monoculture, le remembrement, l’arasement des haies affectent la biodiversité dans nos campagnes, où un tiers des oiseaux a disparu en moins de 15 ans.

Ces méga-bassines posent aussi la question de l’accaparement de la ressource en eau par quelques uns au détriment d’une majorité d’agriculteurs responsables et soucieux de préserver la nature.

Le Printemps maraîchin se déroulera du 25 au 27 mars avec une manifestation programmée le samedi 26 mars, à 14h, à la Rochénard (Deux-Sèvres). Plus d’informations 

=> Appel à mobilisation d’Allain Bougrain Dubourg  ICI 

=> La vérité sur les 93 réserves de substitution envisagées en Poitou-Charentes