
Le renard est actuellement classé « Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts » (ESOD, nommée anciennement « nuisible ») sur l’ensemble des communes du Puy-de-Dôme. Cela signifie que sa destruction est autorisée par le biais de la chasse, du piégeage et du déterrage et cela toute l’année, sans aucune période de répit.
Or cette réglementation est en contradiction avec les bénéfices que cette espèce nous apporte : il est en effet prouvé scientifiquement que son rôle de prédateur de campagnols fait de lui un allié de l’agriculture et joue également un rôle bénéfique en limitant la transmission de la maladie de Lyme. Il paraît donc nécessaire de faire évoluer cette réglementation tout en redorant l’image du renard auprès du grand public.
Toutes les associations et bénévoles qui le souhaitent peuvent se faire connaître pour nous rejoindre !
La liste des espèces ESOD est fixée pour une durée de 3 ans par arrêté préfectoral. Ce dernier doit être
renouvelé fin 2025 pour une mise en œuvre dans le plan de chasse de 2026.
Les mois sont donc comptés pour mener à bien notre action. Pour cela, nous avons besoin n o t r e action, p o u r cela n o u s avons besoin du soutien de nombreux citoyens et associations!
Pour soutenir les actions du collectif ou rejoindre notre équipe de bénévoles (associations ou individuels), il suffit de lire et signer la charte disponible sur notre site internet collectif- renard-63.org
Les personnes ou associations souhaitant s’impliquer, recevront ensuite le lien d’accès aux outils de travail (Communauté WhatsApp et Google Drive).
N’hésitez pas à diffuser ce courrier dans vos réseaux (adhérents, partenaires, amis, etc.)

Pour défendre le Renard roux, chaque signature compte !


