Mobilisation générale pour les renards et autres mal-aimés !

Vous avez des poules dans votre jardin? Vous êtes éleveur professionnel? Vous cohabitez sans problème avec la faune sauvage? Témoignez pour l’ASPAS!

La prochaine « liste de la mort » triennale du ministère de l’Écologie, qui détermine les « nuisibles » à détruire, sera publiée en juin 2023. Pour sauver un maximum d’animaux de cette hérésie, l’ASPAS appelle ses sympathisants à continuer de se mobiliser en remplissant des déclarations de non-dégât au profit des renards, des martres, des fouines et autres mal-aimés !

La liste nationale des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), dont font partie le renard, la belette, la fouine, la martre, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet, est renouvelée tous les 3 ans par arrêté ministériel.

Le processus de classement de ces espèces émane des territoires : les Comités Départementaux de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS), sous l’égide des préfets, ont le rôle de faire remonter une proposition de liste au ministère de la Transition écologique, plusieurs mois avant la publication du nouvel arrêté. Ces réunions CDCFS commencent dès maintenant dans plusieurs départements, or il faut savoir que les décisions qui y sont prises se basent sur des déclarations de dégâts recueillies et compilées par les chasseurs et les piégeurs eux-mêmes, sans aucune vérification impartiale et scientifique des données !

Exemple délirant lu dans la Drôme en 2021 : 650 poules tuées par un renard en une nuit !

En riposte, l’ASPAS et les associations partenaires appellent tout un chacun à recueillir le maximum de témoignages en faveur de ces animaux injustement persécutés. Pour plus de détails sur cette action, rendez-vous sur aspas-nature.org/ESOD

JE TÉMOIGNE
Que vous soyez agriculteur professionnel ou simple particulier avec quelques animaux de basse-cour, chaque déclaration nous sera précieuse. Et n’hésitez pas à diffuser le lien aspas-nature.org/ESOD dans votre entourage !

Un grand merci pour votre mobilisation.