PHOTO : En 2023, quelque 10~882 animaux domestiques ont été tués par des loups en France. 13 % de moins qu’en 2018. – Pxhere
Qui dit plus de loups en France, dit forcément plus de bétail chassé ? Faux. Le 10 avril, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) a dévoilé les données actualisées concernant les prédations commises par ces grands prédateurs. En 2023, quelque 10 882 animaux domestiques ont été tués par des loups en France. Autrement dit, 13 % de moins qu’en 2018.
Chaque année, depuis maintenant six ans, ce chiffre reste stable, voire diminue légèrement. Pourtant, dans le même laps de temps, la population lupine s’est envolée. Composée de 572 individus en 2018, elle en compte désormais plus de 1 100, soit une augmentation de 94 %.
Ce découplage de plus en plus criant semble suggérer que le triptyque de protection des troupeaux, à savoir le gardiennage, les chiens de protection et les clôtures, parvient à limiter les prédations. Et ce, y compris malgré l’augmentation du nombre de loups.
En décembre 2023, dans une tribune au Monde, un collectif de chercheurs dénonçaient l’entêtement de l’État à mener une politique de tirs létaux de ces prédateurs. L’efficacité de celle-ci dans la diminution des dommages n’a pourtant jamais été prouvée. « Ce constat plaide pour donner la priorité, dans l’action et la recherche, aux mesures de protection des troupeaux », écrivait ainsi les auteurs.